Récolter des adresses e-mails, c’est avant tout créer une communauté de lecteur. Ainsi grâce à la création de newsletters et de contenu qualitatif, vous rappellerez à vos clients que vous êtes susceptible de pouvoir apporter des conseils, des promos, des nouveaux produits ou des solutions à leurs problèmes.
Il est donc indispensable de mettre en place des techniques pour récolter ces emails. Dans certains cas il est bénéfique de proposer un petit popup pour bien mettre en valeur cette demande de faire partie de votre communauté.
Note: Certains e-shop vous proposent de bénéficier d’une petite réduction sur votre première commande, afin d’augmenter vos chances de commander une première fois. Il s’agit d’un petit geste qui à de l’intérêt puisque de cette façon vous augmenter non seulement les chances de conversion mais vous contribuez à la fidélisation de vos clients.
Voici comment je procède pour mettre en place un popup publicitaire
1. Créer un compte sur Mailchimp
Rendez-vous sur https://mailchimp.com/ et créez votre compte.
2. Authentifier votre domaine
Une fois votre compte créé et la double authentification configurée, rendez-vous sur les paramètres « account »
Vous y trouverez le menu « Domains » où toutes les instructions pour authentifier votre domaine sont détaillés.
Cliquez sur le bouton authentifier une fois votre domaine vérifié. (envoie d’un email sur votre boite mail)
Mailchimp vous propose d’ajouter deux types d’entrée dans votre serveur DNS.
- Une entrée CNAME avec l’attribut k1._domainkey et la valeur dkim.mcsv.net.
- Une entrée TXT avec l’attribut v=spdf1 include: servers.mcsv.net ?all
Ces deux entrées permettront aux serveurs de réception des messages de vérifier que vous donner bien l’autorisation à Mailchimp d’envoyer des e-mails en se faisant passer pour vous ( vous, je parle de votre domaine )
3. Créer une campagne
Une fois l’authentification réussie, il faut créer une campagne de récolte. Pour cela cliquez sur le menu campagne
Puis cliquez sur le bouton « Create Campaign »
Un popup devrait apparaitre avec différent choix de campagne. Nous allons sélectionner la « collecte d’abonnés avec formulaire pop-up »
Sélectionner l’audience, c’est à dire la liste dans laquelle les nouveaux abonnées seront ajoutés. Si vous n’en avez pas encore, créez-en une !
4. Designer votre pop-up
Vous pouvez modifier le design et les options d’affichage dans la fenêtre suivante. J’ai de mon côté pris soin de modifier une image libre de droit en la rognant un peu, de façon à ce que ce soit joli.
Note: vous pouvez rajouter des champs selon votre besoin.
5. Ajouter le code d’intégration
Une fois votre design publié, il vous affiche un petit bout de javascript à ajouter dans votre site. Soit via:
- Le header.php de votre child theme
- Soit via un plugin comme script’n’style
6. Contemplez le rendu sur votre site.
Une fois le script ajouté, il vous suffit de vous rendre sur les pages dans lesquelles votre code se trouve pour contempler votre nouveau Pop-up !